Organisation du CAVAC

Les informations sur le CAVAC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine sont regroupées sous les thèmes suivants :

Conseil d’administration

Composé de neuf membres provenant des milieux judiciaire et communautaire, le conseil d’administration fixe les orientations du CAVAC, veille à sa bonne gestion et soutient la direction.

Équipe professionnelle

Les personnes qui feront appel aux services du CAVAC de la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine pourront compter sur les services d’une équipe compétente, dynamique et bilingue composée d’un directeur, de cinq intervenantes spécialisées en relation d’aide ainsi que d’une adjointe administrative.

L’expertise acquise dans les domaines de l’intervention sociojudiciaire et post-traumatique permet au personnel du CAVAC d’intervenir efficacement en situation de crise, et d’assurer aux victimes qu'elles seront traitées avec respect par le système judiciaire.

La formation continue des intervenantes constitue une priorité pour l’organisme.

Historique

Le CAVAC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a été le quatorzième à voir le jour au Québec depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur l’aide aux victimes d’actes criminels  de 1988. Depuis le 10 mars 2003, les personnes victimes d’actes criminels sur le territoire de la Gaspésie et des Îles peuvent profiter de services dispensés par des professionnels de l’intervention auprès des victimes, de leurs proches et des témoins.

Le CAVAC a été inauguré le 25 février 2003 en présence du ministre de la Justice et Procureur général du Québec d’alors, monsieur Normand Jutras, du député de Gaspé, monsieur Guy Lelièvre ainsi que du président du conseil d’administration du CAVAC, Me Jules Berthelot.

Depuis son ouverture en mars 2003, le CAVAC est venu en aide à bon nombre de victimes et continue de développer ses services afin de permettre aux victimes d’être épaulées dans leurs démarches.

Territoire d'intervention

Le CAVAC de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine dispense ses services sur le territoire desservi par les palais de justice de Gaspé (district judiciaire de Gaspé), de Percé  (district judiciaire de Gaspé), de New Carlisle  (district judiciaire de Bonaventure), de Carleton  (district judiciaire de Bonaventure), de Sainte-Anne-des-Monts  (district judiciaire de Gaspé) et de Havre-Aubert  (district judiciaire de Gaspé).

Pour savoir dans quel district judiciaire se trouve votre municipalité,
cliquez ici .