Organisation du CAVAC

Les informations concernant l’organisation du CAVAC de Lanaudière sont regroupées sous les thèmes suivants :

Conseil d'administration

Le conseil d’administration du CAVAC de Lanaudière est composé de sept membres élus et de membres-conseils provenant des milieux judiciaire et communautaire. Le conseil d’administration fixe les orientations du CAVAC, veille à sa bonne gestion et soutien la direction.

Équipe professionnelle

Les personnes qui font appel aux services du CAVAC de Lanaudière peuvent compter sur l’expertise d’intervenants professionnels qui sont formés entres autres en travail social, en psychologie et en criminologie. Ceux-ci possèdent une formation au niveau de l’intervention en stress post-traumatique et une connaissance du système judiciaire qui leur permettent d’informer adéquatement la personne victime d’un acte criminel et de l’accompagner dans le processus judiciaire criminel.

Historique

Le CAVAC de Lanaudière, incorporé en février 1997, a ouvert officiellement ses portes en mars 1998. Il est le onzième CAVAC implanté au Québec.

Territoire d'intervention

Le CAVAC de Lanaudière dessert la région administrative de Lanaudière. Ce territoire comprend six municipalités régionales de comté : des Moulins, l’Assomption, Montcalm, Joliette, d’Autray et Matawinie. À l’intérieur de ce territoire, nous retrouvons un palais de justice, quatre postes de la Sûreté du Québec avec des points de service et cinq postes de Sûreté municipale.

Le CAVAC de Lanaudière offre des services à la population de la région administrative de Lanaudière.

Les municipalités de Terrebonne, Lachenaie et La Plaine, bien qu’elles soient dans la région administrative de Lanaudière, font parties du district judiciaire de St-Jérôme. Ainsi, la population de ces municipalités peut s’adresser au CAVAC de Lanaudière pour différents services, sauf pour l’accompagnement en cour qui est assuré par le personnel du CAVAC des Laurentides.

Pour savoir dans quel district se trouve votre municipalité, cliquez ici .