Organisation du CAVAC

Les informations sur le CAVAC du Bas Saint-Laurent sont regroupées sous les thèmes suivants :

Conseil d’administration

Le conseil d’administration du CAVAC du Bas-Saint-Laurent se compose de :

Madame Reine-Marie Roy Présidente
Madame Julie Gagné Trésorière
Madame Marie-Claire Sirois Secrétaire
Monsieur Mario Élément Administrateur
Monsieur Éric Morin Administrateur
Madame Francine Dionne Administratrice
Madame Carole Pitre Administratrice
Madame Johanne Gagnon Administratrice

Équipe professionnelle

Les personnes qui feront appel aux services du CAVAC du Bas-Saint-Laurent pourront compter sur les services d’une équipe compétente composée de onze personnes formées en ressources humaines et particulièrement en intervention.

Depuis juin 2002, le CAVAC informe les personnes victimes de crimes des engagements pris lors d’enquête de remise en liberté ou de probation de la personne contrevenante.

Historique

Depuis sa création en 1990, le visage du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) du Bas-Saint-Laurent a bien changé. Au cours de sa première année d’existence, les efforts de la directrice et de son unique employée ont surtout porté sur la création de mécanismes de collaboration et de concertation avec les partenaires de la justice et de la sécurité publique.

Au terme de la première année, stagiaires et bénévoles avaient répondu à plus de 150 demandes de services. En 1995, après cinq ans d’existence, les demandes de services totalisaient 936. Dix ans plus tard, elles se chiffraient à 2 746.

Pendant toutes ces années, le CAVAC a pu compter sur une équipe de travail composée d’une intervenante, de stagiaires, d’employés contractuels et de bénévoles. Aujourd’hui, il emploie 11 personnes réparties dans cinq palais de justice et les dernières statistiques nous apprennent que le CAVAC a procédé à l’ouverture de près de 14 000 dossiers.

Rappelons les moments forts de l’histoire du CAVAC du Bas-Saint-Laurent.

  • Février 1990 Ouverture du CAVAC à Rimouski
  • Mai 2001 Ouverture d’un point de service à Matane
  • Janvier 2003 Ouverture d’un point de service à Rivière-du-Loup
  • Août 2004 Ouverture d’un point de service à Amqui
  • Octobre 2004 Ouverture d’un point de service à Mont-Joli

Territoire d’intervention

Le territoire d’intervention du CAVAC du Bas Saint-Laurent correspond au territoire des districts judiciaires de Rimouski et de Kamouraska.

Le district de Rimouski comprend les MRC de Rimouski-Neigette, La Mitis, de Matane et La Matapédia. Il est délimité par les municipalités de Lac-des-Aigles, Saint-Simon, Les Méchins et Causapscal.

Le district judiciaire de Rimouski est desservi par les palais de justice de Rimouski, de Mont-Joli, de Matane et d’Amqui.

Le district judiciaire de Kamouraska comprend les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et les Basques. Il est délimité par les municipalités de Squatec, Dégelis, Trois-Pistoles, et La Pocatière.

Le district judiciaire de Kamouraska est desservi par le palais de justice de Rivière-du-Loup.

Pour savoir dans quel district judiciaire se trouve votre municipalité, cliquez ici .