Organisation du CAVAC

Les informations sur le CAVAC de Laval sont regroupées sous les thèmes suivants  :

Conseil d'administration

Composé de neuf membres provenant des milieux judiciaire, communautaire et professionnel, le conseil d’administration fixe les orientations du CAVAC, veille à sa bonne gestion et soutient la direction ainsi que le personnel.

Équipe professionnelle

Les personnes qui feront appel aux services du CAVAC de Laval pourront compter sur une équipe multidisciplinaire formée de criminologues, de travailleurs sociaux et de sociologues. Le personnel est composé de sept agentes d’intervention spécialisées en relation d’aide, d’une directrice générale ainsi que d’une adjointe administrative.

L’expertise acquise dans les domaines de l’intervention sociojudiciaire et post-traumatique ainsi que la formation continue permettent au personnel du CAVAC d’intervenir efficacement en situation de crise.

Les intervenantes du CAVAC de Laval possèdent une connaissance approfondie du système judiciaire, ce qui leur permet d’informer la personne victime d’actes criminels et de l’accompagner dans le processus judiciaire de façon adéquate.

Historique

À la fin des années 80, la Table de concertation en violence conjugale a appuyé le développement du Centre socio-juridique de Laval. Le mandat de cet organisme était d’offrir soutien, écoute, accompagnement au tribunal et intervention auprès des femmes victimes de violence conjugale qui ne sont pas en maison d’hébergement.

De cet organisme, est issu, à la fin de 1990, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de Laval, qui ouvrira ses portes officiellement en mai 1991. Le CAVAC élargira son intervention à toute personne victime d’un acte criminel de même qu’aux victimes indirectes et aux proches.

Depuis, le CAVAC de Laval a développé une expertise en matière de choc post-traumatique et dans l’accompagnement à la cour. Une panoplie de services ont été développés pour mieux répondre aux besoins de la clientèle, et des façons proactives de rejoindre les victimes d’actes criminels ont été mises en place.

Le CAVAC est un organisme orienté vers les besoins de la clientèle et de la communauté. Il travaille en concertation avec plusieurs organismes du milieu et siège à de nombreuses tables de concertation. De plus, la directrice générale siège en tant qu’administratrice au conseil d’administration de la maison d’hébergement Le Prélude, qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale.

Dates à retenir :

Fondation : 1990
Incorporation : 19 mars 1991
Ouverture officielle : Mai 1991

Territoire d'intervention

La territoire d’intervention du CAVAC de Laval correspond au territoire desservie par le palais de justice de Laval (district judiciaire de Laval).

Pour savoir dans quel district judiciaire se trouve votre municipalité,
cliquez ici .