Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels 2014 «Agir ensemble»

Une première au CAVAC : des proches de victimes d'actes criminels honorés

Cette année, c'est sous le thème « Agir » que se déroulaient les activités de cette Semaine de sensibilisation aux victimes d'actes criminels à travers le Canada. Le CAVAC de la Mauricie a retenu le thème « Agir ensemble ».

Des collaborateurs du Centre d'aide aux victimes d'actes criminels ainsi que des proches de victimes d'actes criminels ont été honorés le jeudi 10 avril lors d'une activité reconnaissance sous forme d'un déjeuner-conférence tenu au club de golf Métabéroutin, dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels 2014.

Madame Elaine Gosselin et Monsieur Charles Demontigny, tous deux proches aidants d'une victime d'acte criminel, ont reçu un Inukshuk  de la sculpteure-verrier France Pagé et des fleurs soulignant leur courage et leur force de caractère au cours de cette épreuve. C'est la première fois que le difficile travail de soutien des proches est publiquement reconnu dans notre région.

Le CAVAC a également rendu hommage à cinq personnes de la région qui collaborent étroitement et avec cœur aux nombreux dossiers traités chaque année : Madame Sylvie Lefebvre, travailleuse sociale, Clinique de prévention en sexualité du Centre de santé et des services sociaux  de l'Énergie; Me Catherine Lemay, procureure, Directeur des poursuites criminelles et pénales – District judiciaire de Trois-Rivières; Monsieur David Alarie, Constable spécial – Palais de justice de Trois-Rivières; Monsieur Danny Lamontagne, Sergent-Enquêteur Sûreté du Québec – Division des enquêtes régionales de la Mauricie et du Centre-du-Québec; Monsieur Jean-Pascal Héroux, Enquêteur – Direction de la Sécurité publique de Trois-Rivières.

La conférence  « Le pouvoir du soutien, pour mieux se reconstruire » offerte par madame Blandine Soulmana, auteure et conférencière réputée, a contribué à la réflexion des participants. En racontant le parcours de sa vie, où elle-même a été victime, elle a sensibilisé les participants à l’importance d’aller chercher l’aide offerte par les différentes organisations.

Rappelons que c'est la deuxième année d'existence de cette populaire activité reconnaissance organisée par le CAVAC de la Mauricie et elle est en voie de devenir une tradition fort attendue par les intervenants qui travaillent en collaboration avec le CAVAC.

Photos de l’événement

Les honorés SNSVAC 2014 .
De gauche à droite : Monsieur Benoît Redmond. Madame Elaine Gosselin. Madame Pierrette Lahaie. Monsieur Charles Demontigny.

Les honorés SNSVAC 2014 .
De gauche à droite : Monsieur Dave Lysight, directeur clinique au CAVAC de la Mauricie. Madame Sylvie Lefebvre, Travailleuse sociale, Clinique de prévention en sexualité du Centre de santé et des services sociaux de l'Énergie.

Les honorés SNSVAC 2014 .
De gauche à droite : Madame Noémie Champagne-Carignan, intervenante au CAVAC. Me Catherine Lemay, Procureure, Directeur des poursuites criminelles et pénales, District judiciaire de Trois-Rivières. Madame Manon Gélinas, intervenante au CAVAC.

Les honorés SNSVAC 2014 .
De gauche à droite : Madame Noémie Champagne-Carignan, intervenante au CAVAC. Monsieur David Alarie, Constable spécial, Palais de justice de Trois-Rivières. Monsieur Victor Beaudet Dubois, intervenant au CAVAC.

Les honorés SNSVAC 2014 .

De gauche à droite : Madame Sylvie Biscaro, Directrice générale au CAVAC de la Mauricie. Monsieur Danny Lamontagne, Sergent – Enquêteur, Sûreté du Québec - Division des enquêtes régionales de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Madame Renée-Anne Lafontaine, intervenante au CAVAC.

Les honorés SNSVAC 2014 .
De gauche à droite : Madame Noémie Champagne-Carignan, intervenante au CAVAC. Monsieur Jean-Pascal Héroux, Enquêteur - Direction de la Sécurité publique de Trois-Rivières. Madame Émilie Dupont, intervenante au CAVAC.

Les honorés SNSVAC 2014 .
De gauche à droite : Monsieur Richard Lévesque, Capitaine - Division des enquêtes à la Sécurité publique de Trois-Rivières (représentant Monsieur Jean-Pascal Héroux). Me Catherine Lemay, Procureure - Directeur des poursuites criminelles et pénales - District judiciaire de Trois-Rivières. Madame Sylvie Lefebvre, travailleuse sociale, Clinique de prévention en sexualité du Centre de santé et des services sociaux de l'Énergie. Monsieur David Alarie, Constable spécial - Palais de justice de Trois-Rivières. Monsieur Danny Lamontagne, Sergent-Enquêteur Sûreté du Québec - Division des enquêtes régionales de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Les honorés SNSVAC 2014 .
De gauche à droite : Madame Sylvie Biscaro, Directrice générale au CAVAC de la Mauricie. Madame Blandine Soulmana, auteure et conférencière.

Les honorés SNSVAC 2014 .
L’Équipe de travail du CAVAC de la Mauricie qui était présente lors de l’activité de la SNSVAC 2014.