Les CAVAC offrent des services de première ligne, gratuits et confidentiels. L'action des CAVAC vise à doter les victimes d'actes criminels d'outils qui leur permettront de retrouver leur équilibre le plus rapidement possible.

Pour joindre un CAVAC

Pour avoir accès aux services d'un CAVAC, il suffit de contacter celui qui est le plus près de chez vous.

Vous pouvez également téléphoner au 1 866 LE CAVAC (1 866 532 2822) pour connaître le CAVAC le plus près de votre domicile.

Les formes d'aide disponibles dans les CAVAC sont :


L'intervention post-traumatique et « psychosociojudiciaire »

L'intervention post-traumatique et « psychosociojudiciaire » consiste à évaluer les besoins et les ressources de la personne victime d'un acte criminel. À la suite de l'évaluation, une intervention est offerte dans le but de réduire les conséquences de la victimisation et de permettre à la personne de poursuivre son cheminement.

L'information sur les droits et les recours

Le personnel du CAVAC dispense de l'information sur les droits et les recours de la victime d'un acte criminel, aussi bien sur les grandes étapes du processus judiciaire, le programme d'indemnisation des victimes, INFOVAC-Plus, ou les indemnités auxquelles elle peut avoir droit.

L'assistance technique

Le personnel du CAVAC offre l'assistance technique nécessaire pour que la victime puisse remplir différents formulaires, et pour qu'elle soit en mesure de respecter les formalités inhérentes à sa situation.

L'accompagnement

Le personnel du CAVAC accompagne la victime dans ses démarches auprès des ressources médicales et communautaires, et l'accompagnement dans l'appareil judiciaire pendant tout le cheminement du dossier.

L'orientation vers les services spécialisés

Le personnel du CAVAC oriente la victime vers des services spécialisés tels que les ressources juridiques, médicales, sociales et communautaires capables de l'aider à résoudre les problèmes qu'elle doit affronter.